22 décembre 2006

PLEYEL : le PS d'Alès interpelle le ministre !

Les socialistes alésiens interpellent le Ministre délégué à l'industrie après l'annonce de la fermeture de Pleyel à Alès.



Monsieur le Ministre,

Notre ville, Monsieur le Ministre, est particulièrement touchée par la crise économique depuis 30 ans avec successivement la fermeture des mines puis fermeture ou la baisse des effectifs dans des entreprises sensées prendre le relais (Alsthom, Crouzet, Merlin Gérin, Watipi, Jalatte, G3C, Cévennes Emballages  etc…). Notre bassin connaît un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale.

Aujourd’hui  l’avenir de PLEYEL, seule manufacture Française de pianos de notoriété internationale,  est compromis.  
Cette entreprise envisage de fermer son usine d’Alès en licenciant 46 de ses salariés et de n’en conserver que 16 délocalisés à Saint Denis.

Nous vous rappelons que cette entreprise s’est installée sur Alès dans le cadre de la reconversion industrielle du bassin à la suite de la fermeture des mines de charbon, qu’elle a reçu des aides de l’état et des charbonnages de France et qu’elle employait initialement 180 salariés.

Comme le préconisent les salariés, nous pensons qu’un plan de redressement qui maintienne la totalité des emplois actuels (62), basé sur la diversification de la production,  la constitution d’une force commerciale suffisante et la recapitalisation de l’entreprise, est possible.

Nous souhaitons que l’Etat intervienne financièrement car l’aménagement du territoire ne nous permet pas d’être indifférents à la délocalisation de cette entreprise, ceci à la fois pour des raisons industrielles de savoir faire, sociales et culturelles.

Nous vous demandons Monsieur le Ministre, que l’Etat  participe, avec les représentants du personnel et les responsables de l’entreprise, à l’élaboration d’un plan de sauvegarde avec financements à la clé pour sauver cette entreprise du dépôt de bilan et le maintien de son activité sur le site d’Alès.

Persuadés de l’attention que vous porterez à notre demande, veuillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Gérard BARONI, Conseiller municipal d’Alès, Secrétaire de la section Louise Michel
Benjamin MATHÉAUD, Secrétaire de la section Robert Gourdon
Fabien GABILLON, Conseiller municipal d’Alès
Chantal VINOT, Conseillère régionale du Languedoc Roussillon, Conseillère municipale d’Alès

Posté par psales à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur PLEYEL : le PS d'Alès interpelle le ministre !

Nouveau commentaire