Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Socialiste d'Alès
Parti Socialiste d'Alès
Derniers commentaires
30 juin 2006

A Alès le festival du cinéma c'est toute l'année !

La préfecture vient de donner son accord pour l'installation de 12 caméras de vidéo-surveillance à Alès. Souriez, vous serez filmés 24h/24h, 7j/7j à la gare, devant le lycée JBD, et... dans tout le centre ville !!

 

Dès le 6 avril dernier, le PS d'Alès réagissait à ce projet de vidéo-surveillance que le Président-Député-Maire d'Alès faisait voter en conseil muncipal.

 

Contestable sur le plan des libertés, la vidéo surveillance l'est aussi (et surtout ?) sur le plan de son efficacité. Plusieurs études sérieuses réalisées au Royaume Uni, au Danemark ou en France par des chercheurs du CNRS tendent à démontrer qu'un système de vidéo surveillance n'a pas l'impact annoncé sur la délinquance. Le nombre d’affaires élucidées grâce aux appareils est très mince, il est impossible de calculer l’impact sur la délinquance. Qui plus est, la délinquance semble se déplacer avec la pose des appareils. Enfin au delà du coût très élevé de la pose des caméras (à Alès c'est près de 52 000 € pour 1 caméra !!!) un tel système coûte très cher en fonctionnement notament en frais de personnel. En effet ça ne sert à rien de mettre une caméra s'il n'y a pas d'oeil humain derrière !

 

Notre opposition à ce projet n'est donc pas idéologique, nous sommes soucieux de la bonne utilisation des finances de la ville, nous n'oublions pas que le budget d'Alès est alimenté par nos impôts à toutes et tous. Pour nous tout euro dépensé doit être un euro utile !

 

Il y a d'autres dépenses plus utiles à faire à Alès. Quand on voit l'état de certaines de nos écoles maternelles et primaires, comme celle de la Royale, l'équipe roustanienne serait bien inspirée d'y investir massivement.

Publicité
Commentaires
Parti Socialiste d'Alès
Publicité
Archives
Publicité