Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Socialiste d'Alès
Parti Socialiste d'Alès
Derniers commentaires
6 avril 2006

Vidéosurveillance : un dispositif inefficace et coûteux

Le grand projet du budget 2006 de la Ville d’Alès que Max Roustan et ses amis ont voté le vendredi 31 mars est la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance pour la bagatelle de 620 000 euros.

 

En imposant l’installation de caméras de vidéosurveillance sur l’espace public, Max Roustan et sa majorité, sont entrain de tromper la population. Aucune recherche sur les effets de la vidéosurveillance n’a démontré une quelconque efficacité de ce système. L’ensemble des études indépendantes qui ont été menées démontrent toutes que ces dispositifs n’ont aucune conséquence sur les taux réels de délinquance, les caméras ne faisant que déplacer les actes délictueux.

 

Aussi, les personnes et les biens ne seront pas plus en sécurité. Si le résultat concret d’une installation de vidéosurveillance demeure nul, son coût financier en revanche ne l’est pas. La vidéosurveillance coûte très cher à la collectivité, aussi bien en investissement, avec la pose des caméras et l’aménagement du poste de contrôle, qu’en fonctionnement avec la nécessité d’avoir du personnel pour surveiller les écrans vidéo.

 

Alors que notre ville connaît toujours un fort taux de chômage et une progression de la précarité, à travers notamment l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RMI ; le Maire et sa majorité auraient été mieux avisés de consacrer ces 620 000 euros à des investissements plus utiles à nos concitoyens : travaux de voirie et de sécurité routière, construction de logements sociaux et réhabilitation du parc existant, investissement dans les écoles primaires et maternelles...

Publicité
Commentaires
Parti Socialiste d'Alès
Publicité
Archives
Publicité