Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parti Socialiste d'Alès
Parti Socialiste d'Alès
Derniers commentaires
3 février 2006

Tous ensemble, exigeons le retrait du CPE !

Après le contrat nouvelle embauche (CNE), le contrat première embauche (CPE) officialise le contrat précaire comme seule voie d’accès au monde du travail pour les jeunes.

 

Sans surprise, le Gouvernement a délibérément choisi une fois de plus de faire des cadeaux aux entreprises, au détriment des droits des salariés. Les employeurs se voient offrir, en plus de cette période d’essai prolongée pendant laquelle ils ont tous les droits, une franchise totale de cotisations sociales.

 

Les jeunes vont donc connaître, comme les personnes recrutées par le biais d’un CNE, deux ans de précarité totale. Le CPE institue le jeune salarié jetable sans motif, et sans garantie que le contrat ne perdure à l’issue des deux années de période d’essai.

 

Loin de redonner confiance, le CNE et le CPE fragilisent les salariés et engendrent une insécurisation de la jeunesse et du monde du travail en général. Le CDI devient l’exception pour les jeunes comme pour tous les salariés. Que restera-t-il bientôt du CDI ? Déjà, le MEDEF se déclare insatisfait et exhorte le Gouvernement à aller plus loin.

 

Les socialistes alésiens dénoncent cette initiative qui s’apparente à une tentative de généralisation d’une période d’essai de deux ans dans tous les contrats et qui accroît la tendance actuelle du marché du travail à la précarisation des salariés, en particulier les jeunes, et demandent le retrait immédiat du CPE..

 

Les socialistes alésiens, appellent l’ensemble de nos concitoyens à se mobiliser pour exiger le retrait du CPE en manifestant mardi 7 février à 10h devant le lycée Jean Baptiste Dumas.

Publicité
Commentaires
Parti Socialiste d'Alès
Publicité
Archives
Publicité